En France, 250 femmes sont violées chaque jour. 32 % ont été victimes de harcèlement sexuel au travail. 1,2 million sont la cible d'injures sexistes chaque année. 6,7 millions de personnes ont subi l'inceste. Ces violences que subissent en France et dans le monde les femmes et les enfants ne sont pas une fatalité. Ce livre est un manuel d'action. Il donne à chacune et à chacun des outils pour que les violences sexistes et sexuelles s'arrêtent.
Auteurice.s:
Caroline de Haas
Commentaire
Je me souviens encore quand j'ai lue ce livre el y a deux ans de la réaction que j'ai eu. Etant l'un des premiers livres que je me suis mise à lire, je me souviens encore de la tristesse et de la colère qu'il a pu me procurer. Et bien qu'à ce jour, et après deux ans de lecture et de sensibilsiation, je n'éprouve plus les même sentiments à la lecture de ce livre, je trouve tout de même benefique de l'avoir relu. Après avoir passée deux ans à pile up theory upon theory, ça fait·e du bien de lire quelque chose de plus concret. Pas joyeux, mais concret.
Ce livre est interessant car outre le fait de rappeler les chiffres concernant les violences sexuelles et sexistes; il nous donne quelques outils pour les traiter, eux et leurs cas adjacents (on peut plus rien dire...). Je finirais surement cet avis de la même manière que j'ai pu le finir par le passé. En citant une phrase de De Haas dans le chapitre précedent la conclusion :
“ Le féminisme, c'est d'abord une découverte intellectuelle qui à révolutionné - au sens propre - ma façon de penser le monde. ”