La majeure partie de la population naît avec un sexe et un genre qui ne la questionneront jamais au cours de son existence. Mais pour certains, le genre et parfois le sexe de naissance ne coïncident pas avec le ressenti vécu. On parle alors de transidentités. Si la France reconnaît enfin l'existence de personnes transidentitaires à travers la loi sur la modernisation des dispositions relatives à l'état civil de 2016, cette reconnaissance a éveillé des positions extrémistes anti-trans. Ces mouvements considèrent les transidentités comme une pathologie. Pourtant les premiers écrits qui abordent la perméabilité du genre remontent à Sumer, soit plus de 3 000 ans avant notre ère. Recontextualiser cette histoire fait voler en éclats l'affirmation d'un " phénomène de mode " et interroge sur des croyances perçues comme des vérités. Dans ce livre, Axel Léotard tend un fil entre hier et aujourd'hui, afin de démontrer que la question du genre a accompagné toutes les cultures.

Auteurice.s:

Axel Leotard

  • Transidentité Historique
  • Commentaire

    J'ai plusieurs choses à dire sur ce livre; mais avant tout : Wow. Wow à la violence de ce texte. Ce livre me rappelle pourquoi j'aime tant ce domaine - certes très vague et très vaste - qu'est le genre et que j'étudie en ce moment même; et pourrait être résumé, dans le cadre restreint de la transidentité, en une phrase, une reflexion que j'ai eu en lisant ce livre : « Cette histoire, c'est mon histoire ». Il y a - outre un sentiment de fièrté - tout le pan familial que j'ai déjà pu évoquée par le passé quand je traitais de Désirer à tout prix. Et aussi, beaucoup de tristesse. J'ai pas encore finie le livre à l'heure actuelle (21h07), mais toute la partie 1960-2000 a été d'une violence; ça m'en a profondement atristée.

    Outre mon ressenti sur ce livre - que j'ai dévoré, en partie du à sa facilité de lecture; ce n'est pas un ouvrage académique, il n'a donc pas de tournure de phrase ou un style alambiqué - ce dernier est divisé chronologiquement en différentes parties. Et alors que les premières sont assez vagues et traitent de différentes civilisations de part le monde, très vite l'histoire se recentre sur les USA et plus particulièrement la france (logique). Ce livre est vachement bien pour tout le monde. Contrairement à d'autres qui ne m'ont rien appris, celui-ci m'a permise de combler de nombreuses lacunes sur l'histoire de la transidentité en france.