Pourquoi n’y aurait-il que deux sexes, un mâle et un femelle ? Ne peut-on pas être à la fois un homme et une femme ? Voici, enfin traduit, l’essai provocateur qui offrit à la biologiste américaine Anne Fausto-Sterling une notoriété mondiale dans le champ des études sur le genre. S’appuyant sur le cas des hermaphrodites ou « intersexes », reposant de manière radicale les questions du savoir et des violences faites au nom de la norme sociale, elle montre avec force et ironie comment il est possible de libérer les corps de l’emprise du genre.
Auteurice.s:
Anne Fausto-Sterling
Commentaire
C’est ultra court comme bouquin. Genre quand je dis court, c’est court : une cinquantaine de pages pour la version originale; on dirait presque un manifeste. Dans ce livre, Fausto-Sterling plaide pour une compréhension plus complexe de ce qu’est le sexe et développe une idée selon laquelle el n’y aurait pas 2 sexes, mais cinq. Une idée saugrenue pour l’époque, et dont Fausto-Sterling avouera el-même plus tard, dans la réponse à son propre article, qu’el s’agissait surtout d’une provocation. Cet essai retrace, et de façon sucsinte, l’histoire de l’intersexualité, et quoique avec un vocabulaire daté (l’essai date de 93), nous enjoint à penser une société libéré de la discipline et du biopouvoir tels que Foucault les definissaient, et dans laquelle les corps sont libres.
C’est un bouquin assez important, ne serait-ce parce que parce qu’il a participé à mettre sur le devant de la scène les personnes intersexes. C’est un livre qui suinte la chaleur, la douceur et qui est super à lire, ne serait-ce que pour cela.