Refusant la réduction des réalités trans à des questions d'identité, cet ouvrage assume une perspective féministe matérialiste : il s'agit d'aborder les conditions sociales des personnes trans, leurs positions dans les rapports sociaux de sexe, de race et de classe, ainsi que leurs inscriptions dans les mouvements féministes. Diverses par leurs thèses et leurs ancrages disciplinaires, ces contributions se rejoignent par leur exigence de tenir ensemble élaboration théorique et engagement militant pour repenser en profondeur les problématiques et les luttes trans et féministes.

Auteurice.s:

Pauline Clochec, Noémie Grunenwald

  • Féminisme Materialiste Transféminisme
  • Commentaire

    J’ai pas grand souvenir de ce livre (faut vraiment que je prenne le courage de résumer les livres aggregateurs), mais je me souviens avoir beaucoup aimée l’article de Joao gabriel “ Devenir l’homme noir, repenser les experiences transmasculines au prisme de la question raciale ” et dans lequel el critique la vision blanche du concept de mobilité de classe en ce qu’il sous-entends qu’el ne peut y avoir que mouvance verticale, ce qui n’est pas du tout le cas des personnes noires pour qui, el s’agit plutôt d’un mouvement horizontale.

    J’ai aussi relue plus récemment l’article de Karl Ponthieux Stern et Eli Bromley “ paroles de mecs trans materialistes ” que j’avais trouvée intéressant, même si leur point que la masculinité n’existe que dans son rapport de domination à la féminité me dérange. Ca me donne des flashback de McKinnon et j’apprécie pas.